موقع إخباري يهتم بفضائح و انتهاكات دولة الامارات

Le gouvernement houthi critique les Émirats arabes unis

176

Le gouvernement de salut national (GSN) du Yémen, dirigé par les Houthis, a condamné la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, et plus précisément les Émirats arabes unis, pour les récentes controverses concernant l’île de Socotra et l’île de Mayun, dans le détroit de Bab El-Mandeb.

Lundi, le ministère du tourisme du GSN a publié une déclaration accusant les EAU de violer le droit international à la suite d’informations selon lesquelles ils auraient transféré illégalement des touristes israéliens à Socotra.

« Le transfert de touristes vers l’île de Socotra révèle les plans et les programmes de l’occupant émirien, qui sont conformes aux projets sionistes de domination des îles yéménites, ainsi que les mesures de normalisation avec le régime », indique le communiqué.

Comme les EAU ont organisé des voyages, y compris des vols directs et délivré des visas sans l’autorisation des autorités yéménites. Pour les Yéménites, ces voyages sont jugés illégaux et constituent une violation de la souveraineté du Yémen.

Al-Masirah a également rapporté dimanche que le Premier ministre du NSG, Abdulaziz Bin Habtoor, a dénoncé les plans conjoints des Émirats arabes unis et d’Israël visant à construire une base d’espionnage sur l’île, en plus de la construction en cours d’une base aérienne sur l’île stratégique de Mayun.

Haboor a averti que « la création de toute installation par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite sur des terres occupées n’affecterait pas seulement directement la sécurité et la sûreté du Yémen, mais menacerait toute la région ». Habtoor a également mentionné la présence occupante saoudienne dans la province orientale d’Al-Mahra parmi les violations de la souveraineté du Yémen.

Il a demandé l’arrêt immédiat des violations qui servent « l’agenda sioniste » dans la région et a tenu l’ONU et le Conseil de sécurité pour responsables de la guerre en cours contre le Yémen.

Selon un récent rapport, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis cherchent à consolider leurs positions stratégiques au Yémen. En contrôlant Mahrah, les Saoudiens ont obtenu un accès direct à l’océan Indien, avec des projets de construction d’un pipeline reliant la province orientale du royaume à la mer, évitant ainsi de dépendre du détroit d’Ormuz.

Les EAU, quant à eux, en occupant le Mayun et Socotra, seraient dans une position clé pour contrôler le Bab El-Mandeb et le golfe d’Aden, tout en recueillant des renseignements sur le trafic maritime.